Raccorder 2 lignes de diamètres très différents Le noeud Albright

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raccorder 2 lignes de diamètres très différents Le noeud Albright

Message  le pêcheur le Mar 19 Juin - 16:44


Raccorder 2 lignes
de diamètres très différents
Le noeud Albright


Ce noeud assez technique demande un peu d'entrainement pour être maîtrisé, mais il se révèle irremplaçable pour raccorder proprement, et sans émerillon ou autre accessoire, une tresse fine à un nylon de fort diamètre. Très utile si le noeud doit passer dans les anneaux de la canne.

Je vous recommande de vous excercer à le faire avant de passer au stade de l'utilisation. En effet, mal exécuté ce noeud peut glisser et se défaire, alors qu'il est normalement d'une solidité exemplaire. Si vous décidez de l'employer, je ne saurais trop vous recommander, après l'avoir bien serré, de tester sa solidité par quelques bonnes tractions, puis de le "bloquer" à la superglue.

On l'utilise dans certaines circonstances précises, lorsque l'on pêche avec de la tresse plus ou moins fine, et que l'on souhaite employer un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone de gros calibre (40/100 ou plus), donc très raide et difficile à nouer.

Que ce soit pour faire un bas de ligne à sandre ou à bass dans des eaux où le brochet est présent (le gros fluorocarbone résiste à peu près bien au brochet, sans être infaillible), ou pour faire une pointe de plusieurs mètres résistant à l'abrasion quand on pêche le silure en milieu encombré et rocailleux, le noeud Albright est la solution. En effet le gros brin n'étant pas noué mais simplement replié et ligaturé, le noeud est peu volumineux et passe à merveille dans les anneaux ou sur le tambour du moulinet.

NB : dans les photos ci-dessous le brin vert représente le nylon de fort diamètre, et le brin jaune la tresse.



noeud albright 1
1- Former une boucle de 5-6 cm avec le nylon ou le fluorocarbone. Faire passer 15 cm de tresse dans cette boucle, et la replier sur elle-même.



Noeud Albright 2
2- Enrouler la tresse autour de la boucle de gros diamètre, en remontant vers l'extrémité de celle-ci. Ne pas hésiter à faire beaucoup de tours (10-15 par exemple, voir plus), car il faut que la ligature maintienne la boucle bien repliée sur elle même.



Noeud Albright 3
3- Quand on a fait suffisamment de tours, passer la tresse dans la boucle, en veillant à ce qu'elle ressorte du même côté que l'autre brin de tresse.



Noeud Albright 4
4- Serrer en tenant les deux brins de nylon d'une main et les deux brins de tresse de l'autre. Ne pas oublier d'humecter le noeud de salive avant de commencer à serrer.



Noeud Albright 5
5- Une fois le noeud bien serré, enrouler le brin de tresse libre deux ou 3 fois autour du brin principal, le faire repasser entre les deux, et serrer. Ceci à pour but de bloquer le brins de tresse libre pour éviter que la ligature ne puisse se défaire. Si vous bloquez le noeud à la colle, ce n'est pas indispensable.



Noeud Albright 6
6- Couper le brin libre de gros diamètre au ras de la ligature, de préférence avec un outil bien tranchant (ciseaux, coupe-ongle). Plus rien ne s'oppose à ce que le noeud passe librement dans les anneaux de la canne lors des lancer, puisqu'il n'y a aucune aspérité. Bloquer la ligature avec une goutte de superglue, laisser sêcher, c'est fait !

avatar
le pêcheur
Admin

Messages : 331
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 48
Localisation : rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://paradis-du-pecheur.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum