Le nœud baril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nœud baril

Message  le pêcheur le Mar 19 Juin - 22:25

Le nœud baril
Ce nœud, tout comme le raccord universel, permet de raccorder deux fils de nylon entre eux. L'avantage est que les deux extrémités des fils ressortent par le milieu, et en les coupant très ras on obtient un nœud sans aspérités, n'accrochant pas ou peu dans les anneaux de la canne ou sur le moulinet. C'est pourquoi il est apprécié des moucheurs pour réaliser leurs bas de ligne en queue de rat (diamètre dégressif).
À première vue le nœud baril semble assez simple, mais son exécution n'est pas toujours facile et demande un peu de doigté et d'entraînement.

noeud baril
1- Placer les deux extrémités à raccorder tête-bêche et les torsader ensemble une dizaine de fois. Dans la pratique il suffit de faire tourner l'un des brins autour de l'autre.


2- Rabattre l'un des brins et le faire passer entre deux spires, si possible au milieu, c'est à dire avec un nombre égal de spires de chaque côté. En pratique je ne m'embête pas à compter, mais si on s'écarte du milieu le nœud sera plus difficile à serrer et risque de glisser.
Faire passer l'autre extémité au même endroit, mais en sens inverse.


3- Le serrage est la partie la plus délicate. En s'aidant des doigts et de la bouche, tirer sur les deux lignes progressivement tout en tirant alternativement sur les brins libres, de façon à ce que le nœud se resserre uniformément. Pour commencer on s'exercera avec des lignes de même diamètre, ce qui rend l'exécution plus facile.
Bien serrer et couper les deux brins à ras du nœud avec un coupe ongle de préférence.

avatar
le pêcheur
Admin

Messages : 331
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 48
Localisation : rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://paradis-du-pecheur.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum