Les noeuds de potence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les noeuds de potence

Message  le pêcheur le Mer 20 Juin - 21:54

Les noeuds de potence

Ces noeuds sont utilisés pour relier la potence au corps de ligne principal lors de la réalisation d'un pater noster ou pour monter une gambe, une palangrotte, et d'une manière générale tout montage où l'hameçon est fixé en dérivation et au dessus du plomb.



Exemple de montage pater noster.

Montage paternoster Les principaux noeuds de raccord potence/corps de ligne sont le noeud de chirurgien et le noeud de potence à boucle. Ils ont leurs avantages et inconvénients, et répondent à des besoins différents.


Le noeud de chirurgien

Noeud de chirurgien
1- Placer les deux brinsen parallèle, au niveau de l'emplacement de la future potence.


2- Faire une boucle avec les deux brins en même temps, et les faire passer au moins trois fois dans la boucle.

3- Bien mouiller et serrer progressivement. Couper le brin inutile de la potence, le brin utile étant celui qui est orienté vers le haut du montage (à l'opposé du plomb terminal). Ainsi la potence aura tendance à se tenir bien écartée du corps de ligne, ce qui diminue les emmêlages.



Les avantages de ce noeud sont : discrétion, la potence est orientée vers le haut ce qui la maintient écartée et améliore la présentation.
Ses inconvénients : ne permet pas le remplacement de la potence, si elle casse il faut tout refaire. Pas recommandé pour des nylons de diamètres très différents.

Le noeud de potence à boucle

Noeud de potence à boucle
1- Former une large boucle sur le corps de ligne à l'endroit où l'on veut mettre la potence.



2- Torsader plusieurs fois (au moins trois) la boucle sur elle-même comme sur la photo. Veiller à bien garder le centre de la torsade ouvert en le pinçant entre deux doigts.



3- Refaire passer une partie de la boucle au centre de la torsade et commencer à serrer en tirant sur les deux brins sans lacher la torsade pour éviter que le noeud ne se défasse.



4- Régler la longueur de la boucle dépassant de la torsade, mouiller le tout et serrer progressivement jusqu'à bloquer complètement la boucle. Il n'y a plus qu'à y attacher la potence, par exemple avec un noeud universel, un noeud de cuiller ou encore boucle dans boucle.



Les avantage de ce noeud sont : possibilité de remplacer très rapidement la potence, et d'utiliser des dimètres de nylon très différents entre le corps de ligne et la potence (le corps de ligne étant toujours plus gros).
Ses inconvénients : discrétion et présentation moins bonnes qu'avec le noeud de chirurgien.
avatar
le pêcheur
Admin

Messages : 331
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 48
Localisation : rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://paradis-du-pecheur.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum