Paradis du Pêcheur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Empile à longueur réglable pour monture mort manié

Aller en bas

	 Empile à longueur réglable pour monture mort manié Empty Empile à longueur réglable pour monture mort manié

Message  le pêcheur Mer 20 Juin - 22:05


Empile à longueur réglable pour monture mort manié
Le système de confection d'empile en acier décrit ici peut également s'utiliser pour des empiles sans mémoire. Il permet alors de modifier la longueur de l'empile pour l'ajuster à la taille du poisson mort.

Par empile sans mémoire, j'entends des matériaux ultra souples totalement dépourvus d'acier tels que le kevlar pur, le dacron, les tresses pour moulinet ou encore pour bas de ligne à carpe (l'idéal étant à mon avis le kevlar pur, plus résistant à l'abrasion et moins susceptible d'être blessé par le pincement entre les branches du triple).
Attention, aucun de ces matériaux n'est garanti à 100% contre les dents du brochet, même si certains peuvent donner l'impression d'y résister plus ou moins. On les utilisera donc en connaissance de cause, dans des eaux plus riches en sandre et perche qu'en brochet, ou chaque fois que l'on veut privilégier la souplesse plutôt qu'une sécurité sans faille.
Le système décrit si dessous n'est pas conseillé pour le nylon qui risque de se blesser et de s'affaiblir, rendant le montage peu fiable.

1- Préparer votre empile exactement de la même façon que j'ai décrite pour la confection d'empiles en acier

empile réglable 1
	 Empile à longueur réglable pour monture mort manié Reglab102- Au lieu de faire un seul enroulement, en faire plusieurs. Plus on en fait plus la longueur ajustable possible sera importante. Attention toutefois à ne pas créer une épaisseur trop importante qui rendra difficile le passage de la gaine sur la hampe de l'hameçon.

empile réglable 2
	 Empile à longueur réglable pour monture mort manié Reglab113- Pour modifier la longueur de l'empile, il suffit de faire remonter la gaine hors de l'hameçon, de défaire les enroulements, puis de refaire l'empile à la longueur voulue. Avec un peu d'habitude cette opération prend une minute tout au plus, à condition que la gaine ne soit pas trop dure à enlever et remettre.

Avec cette méthode vos poissons morts seront toujours armés pile poil au bon endroit et vous raterez moins de poissons. Il est à noter que l'on peut également l'employer pour la confection d'un tandem d'hameçons, en lieu et place de la ligature telle que je la décrivais ici

le pêcheur
le pêcheur
Admin

Messages : 331
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 54
Localisation : rouen

https://paradis-du-pecheur.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum