Le Sandre a la tirette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Sandre a la tirette

Message  le pêcheur le Jeu 21 Juin - 23:41




Simplicité et efficacité, tels sont les caractéristiques de la pêche à la tirette qui convient pour tous les carnassiers d'eau douce avec une mention particulière pour le sandre.
Cette technique peut se pratiquer du bord ou en bateau sur des fonds propres ou très peu encombrés.


Matériel:

La canne sera à la fois très légère, sensible et d'action de pointe. Elle mesurera entre 2m70 et 3m et favorisera de la sorte la détection des touches les plus discrètes.
Le moulinet de type casting sera également très léger afin de ne pas déséquilibrer l'ensemble, il sera équipé de tresse "Dyneema" très fine (6 à 10 Lbs).
Comme plombée, on utilisera soit des olives, soit des balles nickelées de poids variant entre 4 et 20 gr adaptés aux circonstances de pêche (profondeur, courant, vent, distance de pêche, etc .... ).




Montage:

Bien qu'il existe des variantes adaptées à certaines conditions de pêche, le montage de base est très facile à réaliser. Il suffit d'enfiler le corps de ligne (tresse) dans le plomb percé ou dans l'émerillon reliant ce dernier et de le nouer à un émerillon supportant le bas de ligne de 30 à 40 cm.
Un petit plus consiste à protéger le noeud qui relie la plombée à l'émerillon par une perle en caoutchouc ou une fine gaine de silicone.

Le bas de ligne sera confectionné soit en nylon (14 à 25/100e), soit en kevlar (5 à 6 lbs) ou soit en câble pour les endroits riches en brochets. Il se terminera soit par un hameçon simple à large hampe (n° 2 à 8 en fonction de la taille du vif ou du leurre), soit par un montage "Stewart" (hameçon simple suivi d'un triple n° 2 à Cool lorsque les fonds sont propres et que les poissons sont tatillons !!




Action de pêche:

Bien que l'on puisse très bien l'utiliser avec des leurres souples, c'est surtout au vif que cette technique trouve toute son efficacité.

Après avoir lancé et accompagné le montage jusqu'au fond, le pêcheur exerce de petites tirées suivies de relâchés  tout en veillant à bien tenir le fil tendu et en alternant les temps de pose sur le fond. En fonction du poisson recherché, cette action se fera soit plus rapidement (perche,  ou brochet) soit plus lentement (sandre ou brochet). Certains iront même jusqu'à immobiliser leur vif pendant 1 minute sur le fond avant de lui redonner de l'action. Ce procédé s'avère être payant lorsque le sandre est réticent.

En fonction de l'eschage utilisé, il faudra soit ferrer à la touche, soit laisser un peu de mou afin que le poisson ne se rende pas compte du piège et qu'il puisse être piqué correctement par l'hameçon simple.

Cette méthode de pêche est très passionnante et requiert une attention constante de la part du pêcheur afin de détecter les moindres touches.


Montage "Texan" pour fonds encombrés:

Ce montage appelé aussi "anti-herbes", quia été développé dans l'optique de bien pêcher le black-bass convient également très bien pour tous les autres carnassiers et est surtout très efficace pour les endroits encombrés !
La modification importante de ce montage est la caractéristique de l'hameçon utilisé. En effet, la hampe de ce dernier est pliée à 90° dans son quart supérieur et c'est sur cette petite longueur que le leurre souple est enfilé avant de le traverser au niveau de la courbure.

Quant à la plombée utilisée, il s'agit d'une balle qui coulisse devant l'hameçon et qui est protégée par une perle en plastique dur qui a également l'énorme intérêt d'émettre un "clic" lorsqu'elle vient taper contre le plomb.
Ce montage a également l'avantage d'offrir une animation très souple et donc beaucoup plus naturelle!!!

avatar
le pêcheur
Admin

Messages : 331
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 48
Localisation : rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://paradis-du-pecheur.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum